Rosario Rizzo

Musicien talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo commence à jouer du trombone à l’âge de 12 ans dans l’harmonie « G. Pacini » de son village.

Deux ans plus tard il est admis au conservatoire « V. Bellini » de Catane, (Sicile), dans la classe de Salvatore Distefano où, en 2004, il obtient son « Diplôme de trombone » avec 10/10 et les félicitations du jury.

Avant d’obtenir son diplôme, Rosario est admis au Conservatoire Neuchâtelois (Suisse) dans la classe de Jacques Mauger, tromboniste français, concertiste international. C’est là que Rosario se perfectionne au trombone et obtient un « Diplôme de soliste » en 2008 auquel, il ajoute un « Master en pédagogie musicale » obtenu en 2010 à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel.

Pendant ses années en Suisse, Rosario collabore, comme tromboniste, avec nombre d’orchestres, parmi les plus prestigieux de la confédération, notamment : Sinfonieorchester Basel, Tonhalle Orchester Zurich, Orchestre de Chambre de Lausanne, Berner Symphonie Orchester, Orchestre Symphonique de Bienne, Ensemble Symphonique de Neuchâtel et d’autre encore.

En France, il collabore avec l’Orchestre Régional de Cannes-Provence- Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre de la Trinité (Paris) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Actif dans la musique contemporaine aussi bien que dans la musique baroque, il joue de la Saqueboute (ancêtre du trombone) et collabore régulièrement avec le « Nouvel Ensemble Contemporain » de La Chaux-de fonds (Suisse) et les ensembles baroques tels que « La Tromboncina » de la Chaux-de- Fonds et « Gli Angeli » de Genève.

Egalement passionné par le Jazz, il a enregistré pour EMI le CD « North South & Vice -Versa » du Pianiste et compositeur italien Giuseppe Emmanuele.

Parallèlement à cela en 2004, Rosario Rizzo découvre par hasard ses qualités de directeur d’orchestre qu’il utilise depuis, en dirigeant essentiellement des Harmonies, mais aussi des orchestres à cordes et ensembles de tout niveau et formation instrumentale. Il a également suivi une Master Class de direction d’orchestre avec Daniele Belardinelli, qui a été assistant du grand chef d’orchestre Claudio Abbado.

Grâce à toutes ses activités, à son éclectisme, son enthousiasme et son amour pour les gens et la musique, Rosario Rizzo joue depuis l’âge de 14 ans dans les plus belles salles de concert d’Europe (Italie, Espagne, France, Suisse, Allemagne, Suède, République Tchèque, etc.) pour arriver jusqu’à la Corée du sud.

Actuellement il est directeur musicale de la Musique militaire Le Locle (NE) et de la Fanfare de Le Noirmont (JU).

Très actif aussi dans le domaine pédagogique, il enseigne le trombone au Conservatoire de Lausanne et à l’Ecole de musique du Jura Bernois.